Lorient Port à sec, une solution portuaire innovante
Aménagé sur la base de sous-marins de Lorient, le port à sec s’est installé dans deux alvéoles du bloc K2 construit par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale. Sur ce site chargé d’histoire, aujourd’hui réhabilité et dédié au nautisme, le port à sec prend des airs futuristes !
D’une superficie de 3000 m², il est doté de deux robots automates développés exclusivement pour le projet par la société ACG Automatismes de Tinchebray (en Normandie). Le dispositif ingénieux permet de sortir les bateaux de leur rack qui seront ensuite pris en charge par un agent de port pour la mise à l’eau dans l’alvéole du K1. L’ensemble du dispositif est sûr et rapide.
Les avantages d’une telle solution sont nombreux : couvert et fermé, le port à sec offre un abri sûr pour les bateaux. Protégés des intempéries, de la corrosion et des éventuelles situations de malveillance, les embarcations sont protégées par des murs de plusieurs mètres d’épaisseur !
Naviguer l’esprit tranquille
Pour ses clients, Lorient Port à sec propose un panel de services : mise à l’eau illimitée (1 par jour) sur simple demande, mise à disposition au ponton d’attente, rinçage rapide après chaque sortie, 15 jours à flot par an dans les ports du Pays de Lorient, accès immédiat à la pleine mer en moins de 5 minutes…
En plus, selon les besoins des clients, le port à sec propose des services complémentaires : le bâchage et débâchage du taud ou le service avitaillement pour partir naviguer le plus vite possible !
L’ensemble des prestations proposées sont réservables sur place, par téléphone ou depuis son smartphone (via Internet).
Places disponibles
La première alvéole, livrée fin juin, affiche complet. Mais il reste des places disponibles pour la seconde alvéole (livrée en septembre).
Pour s’inscrire sur liste d’attente et réserver sa place, contacter la capitainerie au 02 97 87 00 46 ou par mail lorient-portasec@sellor.com .
> Plus d'infos sur lorient-portasec.fr